66 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris
contact@leducationfinanciere.fr
06 03 32 85 52

Dois-je louer mon appartement en meublé ou en nu ?

C'est l'une des questions les plus fréquentes pour un investisseur immobilier. Au-delà du simple ameublement, ce choix a des conséquences profondes sur votre fiscalité, votre rentabilité et la gestion de votre bien. Analysons les points clés.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une analyse comparative détaillée des deux options, qui met en lumière les avantages et inconvénients de chaque régime fiscal.

Points clés à retenir

Le choix entre la location meublée et la location nue dépend entièrement de vos objectifs et de votre situation personnelle :

  • Location Nue : Idéale pour les investisseurs cherchant la simplicité de gestion et la stabilité. La fiscalité est simple (micro-foncier ou réel), mais souvent moins avantageuse que le meublé. C'est un excellent choix pour une stratégie patrimoniale à très long terme.
  • Location Meublée (LMNP) : Parfaite pour ceux qui veulent optimiser leur fiscalité et obtenir une meilleure rentabilité. Le régime réel permet d'amortir le bien et de réduire considérablement, voire d'annuler, l'impôt sur les revenus locatifs. Elle demande cependant une gestion plus active.

Notre conseil : Dans la plupart des cas, si vous êtes prêt à gérer un peu plus activement votre bien, le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) au régime réel est fiscalement le plus avantageux et permet d'accélérer la constitution de votre patrimoine.

Lamine Sylla
À propos de Lamine Sylla

Expert en stratégies d'investissement, Lamine se passionne pour la démocratisation du conseil financier afin de le rendre accessible et compréhensible pour tous.

Voir le profil LinkedIn

Passez de la théorie à la pratique

Cet article vous a interpellé ? Chaque situation est unique. Discutons de la vôtre lors d'un bilan patrimonial offert pour définir une stratégie sur mesure.